Ce qu’il faut savoir sur le contenu dupliqué !

Contenu Dupliqué

Le contenu Dupliqué, un sujet assez sensible car il existe pas mal de désinformation à ce sujet dans le domaine du SEO.

Il est évident que vous avez déjà attendu qu’avoir du contenu dupliqué sur votre site peut vous pénaliser. C’est à dire que Google et les autres moteurs de recherche vont bloquer ou mal classé votre site s’ils trouvent du contenu dupliquer.

Eh bien disons qu’il n’y a pas de fumer sans feu.

Le contenu dupliquer peut en effet être un problème mais rarement le tueur de site comme on semble croire.

C’est ce que je vais vous demontré dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué ?

Typiquement, il signifie 2 choses :

  • Du contenu sur votre site qui est dupliquer sur ce même site (Le même contenu
    apparaissant sur plusieurs pages de votre site)
    Exemple : le même contenu apparaissant sur plusieurs pages
  • Du contenu sur votre site qui apparait sur d’autres sites web Cela arrive très souvent et pour de bonnes raisons :
    Exemple : Communiqué de presse, Article de presse, Information de produit

Alors est-ce que Google vous pénalise pour avoir fait ce genre de chose ? …Non

Cependant, si Google trouve que vous avez une quantité assez élevée de contenu dupliquer sur votre site dans le but de vous frayer une place sous le soleil dans les résultats de recherche, cela peut être un problème.

Mais soyons clair sur un point, les ingénieurs de Google sont loin d’être “Stupide”, Ils savent que dans la plupart des cas, le contenu dupliquer est soit un accident ou ou intentionnel mais innocent :

Pourquoi plusieurs sites web ne devraient pas diffuser une actualité par exemple ?
Pourquoi un fabricant de produit ne pourrait pas donner la même information à plusieurs
e-commerçant ?

Dans la plupart des cas, les moteurs de recherche ne pénalisent pas les sites, Ceux-ci doivent quand même éliminé des pages de l’indexation dans le cas de contenu dupliquer sur le site lui-même.

Voici l’exemple que j’ai promis :

contenu dupliqué

Voici un article sur le site Malijet, si je me rend sur google et que je recherche cet article, je retrouve le même article sur plusieurs autres site web. Et comme vous pouvez le constater, ces pages ne sont pas bloquées par Google.

Les ingénieurs à Google sont bien conscient de nouvelles publications et s’ils devaient bloquer les sites qui font ça, ils seront amener à bloquer la moitié des sites web en ligne.

Gérer le contenu dupliqué

Pour gérer le contenu dupliquer, Google à fourni un tag spécial, une façon de dire à Google où le contenu original peut se trouver. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’utiliser ce tag, d’ailleurs la plupart des sites ne le font pas. Mais Google suggère de l’utiliser et dans l’autre sens déclare pouvoir ignorer le tag même si vous l’utiliser.

Si vous autorisez d’autres site à utiliser votre contenu, il peut être intéressant de demander à ces sites d’utiliser le tag pour vous créditer et ainsi dire à google que votre site devrait se positionner plus haut pour ce contenu en particulier.

Maintenant que nous avons mis tout cela au clair, avoir un article sur son site internet qui apparait sur plusieurs autres n’est pas la meilleure chose à faire. un contenu unique performera toujours plus mais cela ne signifie pas une fois de plus que le contenu dupliqué ne peut jamais être performant.

Un article sur des dizaines voir des centaines de sites apparaitrons de différentes manière aux yeux des moteurs de recherche dû aux variations d’autres mots sur la page (la navigation, le titre, la description, l’URL, etc.)

Conclusion

Vous pouvez mixer un peu les choses. Changer par exemple le titre du contenu, modifier une phrase ou deux, structurer le contenu en liste à puce, et bien mentionné la source. Cela bien entendu si le droit d’auteurs vous le permet.

Partagez cet article !

Articles Similaires