Digitalisation des prestations de l’administration

Digitalisation des prestations

Le Ministre de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Bakary DOUMBIA a procédé ce lundi 19 septembre 2021, Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle, au lancement des outils digitalisés des espaces orientation jeunesse de l’APEJ.

Il avait à ses côtés, pour la circonstance au CICB, la Cheffe de la Coopération Internationale du Bureau de la Coopération Suisse au Mali, les Membres de la Commission Emploi du Conseil National de Transition, le Président du conseil national de la jeunesse Habib DAKOUO et plusieurs responsables du Ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Des outils appréciés par les professionnels

La plateforme web www.eojmali.ml et l’infoline 20 28 66 55 ont été développés par l’APEJ pour dynamiser l’accès du public jeune aux informations factuelles du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle.

Il s’agit particulièrement des opportunités de stage, de formation, d’entrepreneuriat et d’apprentissage. L’utilisateur a le choix entre trois profils : visiteur, annonceur ou recruteur. Les profils ouvrent l’accès à un éventail de services dont la fenêtre Accueil, les Offres en cours, les Métiers, de Blog d’actus, l’Assistance pratique, les Partenaires et un guide détaillé dans l’onglet Faq.

L’utilisateur peut également accéder à diverses gammes d’informations comme les secteurs d’activités, la Région, les mots clés et types de besoins, les success stories, etc. Une visite commentée de la plateforme a été faite par M. Brehima Ouattara, administrateur et informaticien à l’APEJ.

Les différents intervenants dont le représentant du Maire de la commune III du district de Bamako, le Président du Conseil National de la jeunesse et le représentant du Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprises de Travail Temporaire du Mali (Conabem) ont salué le développement de ces outils qui répondront aux besoins des professionnels du malgré de l’emploi mais également des demandeurs.

Par exemple, un demandeur qui dispose d’un compte peut à tout moment réagir spontanément à une annonce postée par un annonceur en renseignant des champs avec l’option du CV automatiquement généré, du CV vocal et de la revue des offres.

Le Ministre a souligné que l’accès à l’emploi induit plusieurs déterminants dont la bonne information des demandeurs. Ils sont encore nombreux ces jeunes qui à la fin de leur formation ne savent pas où s’adresser pour faire prévaloir leurs compétences nonobstant les efforts de communication de la Fonction Publique, des Bureaux de placement, des structures publiques d’emplois comme l’APEJ et l’ANPE et l’avènement de la Presse et de l’Internet.

Les outils développés grâce au concours de la Coopération Suisse viendront donc en appui aux dispositifs existants avec la plus-value de la digitalisation des Espaces Orientation Jeunesse qui se trouvent ainsi démocratisés et accessibles à tous, diplômés comme non diplômés.

A cet effet des séances de sensibilisation avaient été menées par l’APEJ toujours avec l’appui de la Coopération Suisse à Sikasso et dans les six communes du District de Bamako, les zones d’intervention de cette phase pilote.

Il faut rappeler que la plateforme est hébergée par la société de services numérique Intelis basée à Bamako.

La cérémonie à laquelle ont pris part une centaine de jeunes, a pris fin par des séances photos et un cocktail.

Partagez cet article !

Articles Similaires