Existe t-il une différence entre le Web design et le développement Web ?

Web design vs web developement

Le Web design est-il la même chose que le développement Web ?

J’étais en train de travailler sur un projet de refonte d’un site web et là, le projet en question faisait intervenir plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du numérique au Mali.
Certaines de ces entreprises se présentent comme spécialiste du web design et d’autre comme entreprises spécialisées dans le développement web, et moi j’étais un peu perdu car la plupart d’entre elles faisaient la même chose. C’est donc ainsi que l’idée de cet article est née.

Pour vous, est-ce la même chose ?

Rassurez-vous la plupart d’entre nous pensons probablement que les deux phrases signifient la même chose et dans la plupart des cas, le terme que quelqu’un choisit dépend de la conception de la personne et certaines entreprises vont donc utiliser l’un ou l’autre de ces termes pour signifier la même chose selon le marché sur lequel elles se positionnent ou du moins elles voudraient se positionner.

Bien que ces deux phrases aient été utilisées de manière interchangeable pendant longtemps et par-dessus tout par les professionnels du domaine, il est important que vous notiez leurs différences.

Et oui, les deux signifient des choses différentes bien que certaines entreprises, et même des établissements d’enseignement aient supprimé la barrière entre elles.
« Il n’est jamais trop tard pour apprendre. »

Un peu d’illustration alors.
Pour comprendre faisons ceci, prenons un exemple : ” la construction d’une maison ” :

La personne qui conçoit la maison, comment elle doit être faite, où les escaliers doivent être construits, quelle toiture doit être utilisée et comment la toiture doit être orienté et tout, cela n’est en fait pas celui qui la construit.
La personne qui vient construire utilise le design pour savoir exactement ce qui lui est demandé.
Vous êtes-vous retrouvé à confondre un « architecte » avec un « entrepreneur BTP » ?

Petite parenthèse : Un site, c’est vraiment une maison, elle doit être belle, confortable, accessible et fonctionnelle. Une maison si elle est la plus belle sans avoir une chambre à coucher, vous imaginez le cauchemar ? Ou bien si elle a une chambre à coucher mais que les toilette se trouvent à l’autre bout de la maison pour s’y rendre, il vous faut sortit de la maison et faire le tour avant d’accéder aux toilettes ? Maintenant, je suis certain que vous voyez ce que je veux dire … Alors revenons à nos mots et tons (revenons à nos moutons ?  ).

Dans une analogie simple, un concepteur Web est « l’architecte » dans le domaine du Web, tandis que le développeur Web est « l’entrepreneur BTP ». Il existe cependant un certain nombre d’autres facteurs qui s’appliquent dans ce domaine, par exemple, vous trouverez un Web designer dont le rôle est purement visuel. C’est ce qu’on appelle un « concepteur visuel » ou « concepteur graphique » ou encore « maquettiste ».

Qui fait quoi …

Le web designer

Webdesign

Le design visuel est une technologie qui se concentre davantage sur l’esthétique, le respect de la charte graphique du client/produit, les couleurs du site, les tons, la police, le thème et tout ça. Le designer s’assure que le site Web communique clairement aux utilisateurs visés, par exemple, s’il s’agit d’un site de commerce électronique, quelle est l’importance du bouton « acheter » ? Leur objectif est de rendre le site aussi attractif que possible. Il traite du visuel du site.

L’intégrateur

Intégrateur Web

Le prochain dans l’équipe est un architecte/concepteur de l’information. Ce type est préoccupé par les détails du site.

Le site Web fonctionne-t-il bien ? Cela comprend la vérification de tous les liens pour s’assurer qu’ils mènent l’utilisateur aux bons endroits. Planifier les informations sur chaque page pour obtenir le résultat souhaité. Ils sont également chargés de s’assurer que l’interface utilisateur est correctement conçue pour attirer un maximum de conversions.

C’est d’ailleurs de ces deux acteurs qu’est né des fonctions tel que l’UI «Designer de l’interface utilisateur » et l’UX «Designer de l’expérience utilisateur ». Il traite de la partie structurelle du site.

Le développeur

Web Developement

Enfin, nous avons le développeur, que ce soit en front-end ou en back-end, un développeur Web est celui qui définit le travail du concepteur dans un site Web.

Il fait ressortir ce qui a été « imaginé » par les designers.

En général, un développeur Web s’occupe davantage du code et de la programmation. Ce sont eux qui développent toutes les fonctionnalités dynamiques sous-jacentes d’un site Web ou d’une application Web.

Certains se concentrent uniquement sur le front-end (la partie vue par les internautes) traitant davantage du HTML, du CSS, du JavaScript, de la compatibilité entre navigateurs et des performances côté client.
D’autres se concentrent sur le back-end traitant des langages côté serveur, des bases de données, de la création d’API, de la structure de données, de la collecte de données, etc.
D’autres développeurs Web se concentrent sur les deux, il se font appeler développeurs Full Stack.
Il traite de la partie fonctionnelle du site.

Un Web designer traite généralement davantage de l’aspect général d’un site ou d’une application. Il fait le travail de conception dans Photoshop et Illustrator, sketch, Balsamiq Mockup, Adobe XD, etc. Il planifie les jeux de couleurs, l’interface utilisateur et d’autres choses liées aux visuels de tout ce sur quoi il travaille.

Conclusion :

Le Web design et le développement Web sont donc différents comme expliqué dans cet article. Cependant, dans la plupart des cas, ces deux professionnels se retrouvent à faire des travaux similaires, le développement web. En fait, il est fort probable que certaines de ces personnes ne connaissent pas la différence claire entre les deux. Les établissements d’enseignement devraient apprendre cette différence afin de permettre aux futurs professionnels à se former la bonne compétence pour ainsi éviter la confusion.

La question qui n’a pas été répondue est la suivante : dans quelle mesure pensez vous qu’un web designer peut-il être web développeur ?

Hâte de vous lire dans les commentaires.

©️ ABDOUL WAHAB DIABY, Project Manager à Intelis

Partagez cet article !

Articles Similaires